Valdibella, une coopérative

Valdibella est une coopérative agricole située à Camporeale, au coeur de la Sicile rurale. Elle s’est concentrée sur la biodiversité et les cultures autochtones tout en rendant la dignité aux agriculteurs. Elle soutient des actions concrètes contre l’exploitation dans le commerce et le travail en adhèrant par exemple au logo «Addiopizzo»: économie libre de toutes les mafias.

 

Valdibella cultive des légumes frais et secs. Ils produisent entre autres des sauces tomate, des pestos, des hummus, du lait d’amande…

Leur gamme de pâtes au timilia sont exceptionnelles.

 

Valdibella et la culture du Timilia

 

 Le Timilìa est une variété ancienne de blé dur sicilien. C’est une plante à maturation tardive qui s’est naturellement développée dans leur territoire au cours des siècles.
Il est riche en polyphénols et antioxydants et offre un bon apport en protéines, tout en ayant un faible taux de gluten.

Le blé est stocké à température contrôlée pour préserver l’intégrité de ses nutriments. Les pâtes sont réalisées en utilisant de la semoule demi-complète et de l’eau de source et il les laisse sécher lentement à basse température.

Valdibella est dépositaire de ses graines (décret ministériel du 5 mars 2018, article unique) et en préserve la valeur pour les générations futures. Ce sont des cultures de grains qui favorise la biodiversité.

Crédit photos: Valdibella